Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

E900 – diméthylpolysiloxane

La 1ère évaluation du E900 par le Scientific Committee on Food date de 1990 et avait conclu à une dose journalière admissible (DJA) de 1,5 mg/kg de poids corporel. Cette nouvelle évaluation par le Panel EFSA indique que la DJA antérieure n’a plus lieu d’être puisque les simulations d’exposition pour les différents groupes étudiés ne dépassent pas la nouvelle DJA (17 mg/kg de poids corporel). Ainsi, l’EFSA conclut que le E900 ne pose aucun problème de sécurité aux doses actuellement consommées et que les spécifications de cet additif au niveau UE devraient être revues.

E554 et E555 – silicate alumino-sodique et silicate alumino-potassique

L’EFSA avait établi en 2008 une dose hebdomadaire tolérable d’1 mg d’aluminium par kg de poids corporel. L’exposition au E554 a été calculée sur la base de son utilisation dans les compléments alimentaires. Pour le E555, elle a été calculée sur la base de son utilisation en tant que support du dioxide de titane et des oxides et hydroxides de fer. Dans ces conditions d’utilisation du E555, l’exposition à l’aluminium pourrait théoriquement dépasser la dose hebdomadaire tolérable. Cependant, étant donné le manque de données toxicologiques disponibles et de caractérisation physicochimique des 2 additifs, l’EFSA ne peut pas évaluer leur sécurité d’utilisation.

 

Sources:

Re‐evaluation of dimethyl polysiloxane (E 900) as a food additive – 6 mai 2020

Re‐evaluation of sodium aluminium silicate (E 554) and potassium aluminium silicate (E 555) as food additives – 10 juin 2020