Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après efsa.europa.eu, 27 mai 2015
L’Efsa a publié le 27 mai son avis scientifique sur la sécurité de la caféine, dans lequel elle a réalisé une estimation des niveaux de consommation et conclu que des apports aigus ponctuels ou une consommation quotidienne ne présentaient pas de problème de sécurité pour la population générale en bonne santé. L’avis formule également des conseils concernant la consommation de caféine toutes sources alimentaires confondues en combinaison avec un exercice physique, ainsi que sur les risques possibles si la caféine est consommée avec de l’alcool, avec d’autres substances présentes dans les boissons dites énergisantes, ou avec la p-synéphrine, une substance de plus en plus souvent présente dans des compléments alimentaires
L’évaluation a été finalisée suite à des contributions importantes des États membres, des associations de consommateurs, du secteur de l’industrie et d’autres parties intéressées. Une consultation en ligne de deux mois et une réunion avec les parties prenantes à Bruxelles ont été organisées.
C’est la première fois que les risques liés à la caféine toutes sources alimentaires confondues ont été évalués au niveau de l’UE. Plusieurs évaluations des risques avaient déjà été réalisées antérieurement par des organismes nationaux ou d’autres organes responsables en la matière à travers le monde, et celles-ci ont bien entendu fait l’objet d’une analyse approfondie par le groupe de travail de l’Efsa.
L’EFSA a également publié un résumé de vulgarisation pour expliquer les conclusions et le contexte de son avis scientifique.
Avis scientifique sur la sécurité de la caféine
L’Efsa explique l’évaluation des risques liés à la caféine
Caféine: l’EFSA rencontre ses parties intéressées
Réunion d’experts Efsa-Anses-BfR sur la sécurité de la caféine
FAQ sur la sécurité de la caféine