Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Guillaume JUMEAUX. D’après l’EFSA, le 26 avril 2018.

Dans le cadre du projet « Eu Menu », l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a mis en place une base de données exhaustive des consommations alimentaires européennes incluant les données les plus récentes des Etats membres. Celle-ci est l’évolution plus complète d’une base de données publiée par le même organisme en 2008. Les données de cette nouvelle base concernent plus de catégories de populations (des enfants de 3 mois aux adultes de 74 ans) et davantage de catégories de produits (nouvelles catégories comme les boissons énergisantes).

L’objectif du projet consistait en l’amélioration de la qualité, la précision et l’harmonisation des données collectées dans les Etats membres. Ce projet a donné lieu à des financements et des lignes directrices pour aider les pays dans leur collecte de données.

Un système commun « FoodEx2 » permet la classification des données. La base de données va jouer un rôle clé d’information et permettre d’estimer l’exposition des consommateurs aux dangers potentiels des denrées alimentaires de l’Union européenne ainsi que servir d’autres objectifs comme l’évaluation des apports nutritionnels de la population européenne.

Pour certaines catégories d’aliments spécifiques et plus particulièrement les produits réglementés, l’EFSA met aussi à disposition des statistiques synthétisées sur la consommation alimentaire humaine en vue de faciliter l’évaluation des expositions.

Pour accéder à la base de donnés exhaustive de l’EFSA sur la consommation alimentaire européenne, c’est ici.