Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après www.efsa.europa.eu, 24 oct. 2013

L’EFSA, à l’instar d’autres organismes d’évaluation des risques dans les États membres de l’UE, ne peut remplir sa mission sans la contribution de scientifiques de haut niveau, employés par des organismes de recherche et des universités. Leur expérience permet d’avoir accès aux connaissances scientifiques les plus récentes ainsi qu’à une expertise pluridisciplinaire d’un niveau qu’aucune organisation ne peut atteindre seule.

Un rapport récent publié par Corporate Europe Observatory (CEO) laisse entendre que certains de ces scientifiques ont des conflits d’intérêts. Lorsqu’elle a identifié les conflits d’intérêts potentiels pour les experts de l’EFSA, CEO a considéré que les experts ne devraient avoir aucun contact avec le secteur de l’industrie, dans aucun des domaines relevant du vaste mandat de l’Autorité.

L’EFSA revendique cependant une approche différente de cette question. Elle considère par exemple qu’une évaluation scientifique réalisée par un membre du groupe scientifique responsable de la santé et du bien-être animal n’est pas compromise si l’expert conduit par ailleurs des recherches dans un domaine différent, par exemple la nutrition humaine, financées par un opérateur commercial. Il est important de noter néanmoins qu’aucune personne employée par l’industrie ou travaillant à temps plein en tant que consultant n’a le droit de devenir expert au sein d’un groupe scientifique ou d’un groupe de travail de l’EFSA.

L’EFSA confirme qu’elle a mis en œuvre son règlement de façon rigoureuse pour assurer l’indépendance de ses avis scientifiques. Nonobstant ce qui précède, l’Agence considère que le rapport CEO constitue une contribution intéressante au débat sur la science et la société, et le prendra en considération lorsqu’elle réexaminera au fil du temps son règlement en matière d’’indépendance et de processus décisionnels scientifiques.

Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.