Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les apports nutritionnels conseillés sont régulièrement révisés au fil des progrès de la recherche scientifique. Ainsi l’EFSA a ouvert une consultation publique pour réviser la dose journalière admissible (DJA) pour le cuivre. 

La DJA (ou ADI en anglais) est définie par l’EFSA comme “la quantité estimée d’une substance présente dans les aliments ou dans l’eau potable qui peut être consommée quotidiennement pendant toute la durée d’une vie sans présenter de risque appréciable pour la santé. Elle est généralement exprimée en milligrammes de substance par kilogramme de poids corporel et s’applique à des substances chimiques telles que des additifs alimentaires, des résidus de pesticides ou des médicaments vétérinaires.“. Elle peut donc évoluer d’une part par la découverte de seuils inférieurs pour lesquels il y aurait des risques pour la santé, par l’évolution des habitudes alimentaires ou encore par la démonstration de l’innocuité à des doses plus élevées. 

Du 24 Mai au 1er Août 2022, les commentaires et dépôts de documents étaient ouverts au public pour compiler les sources qui seront pertinentes pour la révision du repère. Actuellement la DJA du cuivre est de 0,15mg/kg/jour.

 

Sources