Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Efsa vient de se prononcer favorablement sur la sécurité d’une poudre de graine de colza. Sur demande de la CE, le groupe d’experts scientifiques NDA (sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires) a en effet été invité à émettre un avis sur la sécurité de cet ingrédient en tant que nouvel aliment, conformément au règlement (UE) 2015/2283. Ceci fait suite au dépôt d’un dossier par Avena Nordic Grain Oy (société finlandaise) début 2019.

La poudre de colza est produite à partir de graines non OGM, issues de Brassica rapa L. et Brassica napus L., à faible teneur en acide érucique et à teneur réduite en glucosinolates. Avena a mis au point un procédé de production destiné à réduire davantage encore la teneur en glucosinolates et autres composés indésirables tels que les phytates. La poudre est constituée majoritairement de fibres (33-43 %), protéines (33-43 %) et matières grasses (14-22%).

L’ingrédient sera ajouté à un certain nombre de produits alimentaires (barres, céréales pour petit déjeuner, pains, galettes/boulettes végétales…) destinés à la population générale. L’apport maximal estimé est de l’ordre de 20g/j, avec des niveaux de composés indésirables (acide érucique, glucosinolates, phytates) inférieurs aux seuils de sécurité. Le pétitionnaire a fourni une étude clinique sur l’homme pour évaluer la tolérance de l’ingrédient, aucun problème de sécurité n’a été identifié. Les experts considèrent donc que la poudre est sans danger dans les conditions d’utilisation proposées.

Source : Efsa. Safety of rapeseed powder from Brassica rapa L. and Brassica napus L. as a Novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. Adopted:
30 June 2020. EFSA Journal 2020;18(7):6197.