Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, juillet 2010

L’EFSA vient de publier son rapport concernant les niveaux de PCBs (polychlorobiphényles) dans l’alimentation humaine et animale.

Ce rapport recense les données de plus de 11000 aliments issues de 18 états membres de l’Union Européenne.

Les PCBs sont des composés organiques qui persistent dans l’environnement tout comme dans l’organisme de l’Homme et sont associés à plusieurs effets délétères sur la santé. Ainsi l’IARC (International Agency for Research on Cancer) les considère comme étant probablement carcinogènes.

Sachant que notre exposition aux PCBs se fait principalement via notre alimentation, l’EFSA a établi ce rapport afin de faire la lumière sur les niveaux de consommation dans notre alimentation. Les principales conclusions montrent que les niveaux les plus élevés se retrouvent dans les poissons et produits dérivés, suivis des laits, produits laitiers et des œufs. Les aliments les moins chargés en PCBs sont les fruits et légumes.

L’EFSA indique que ce travail devra être poursuivi de façon continue afin d’améliorer la connaissance sur ces composés et ainsi, de mieux évaluer les risques réels pour la santé humaine.

Retrouver le rapport complet en cliquant ici : http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/scdoc/1701.htm