Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour, d’après un communiqué de l’EFSA, le 14 avril 2008.

L’EFSA a été saisi pour évaluer la sécurité du lycopène en tant que colorant alimentaire (E 160d).
Les premières évaluations du lycopène et de sa consommation en Europe portaient seulement sur l’exposition au lycopène ajouté dans les aliments et n’incluaient pas le lycopène naturellement présent dans les aliments comme les tomates ou d’autres fruits et légumes.
Le panel a estimé la dose de lycopènen qui pouvait être ingérée sans danger par le consommateur. Pour la majorité d’entre eux, les apports en lycopène toutes sources incluses ne dépassaient pas 0,5 mg/kg/jour. Cependant, le palen a noté que dans certains cas de forte consommation d’aliments riches en lycopène, cette limite pouvait être dépassée. C’est particulièrement le cas des enfants friands de boissons qui contribuent à 90% de leurs apports totaux en lycopène.

Dans le cadre du règlement Novel Foods, le panel NDA de l’EFSA est actuellement en train d’évaluer de nouvelles sources de lycopène. Deux avis concernant l’oléorésine de lycopène de tomate et de lycopène synthétique en tant que novel food seront publiés au printemps 2008.

Pour en savoir plus : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1178700117557.htm]CLIQUER ICI[/url]