Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis publié le 10 janv. 2013
L’EFSA a établi, dans son avis adopté le 29 novembre 2012, les besoins moyens (BM) en apports énergétiques pour les adultes, les nourrissons et les enfants, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Ce dernier avis scientifique fait suite aux précédents avis publiés qui portaient sur les valeurs nutritionnelles de référence pour les glucides, les fibres alimentaires, les graisses, l’eau et les protéines.
Les besoins moyens en apports énergétiques correspondant aux âges et sexes spécifiés ont été calculés de manière à prendre en considération différents niveaux d’activité physique et sont fondés sur un indice de masse corporelle (IMC) sain présumé de 22 kg/m2. Le groupe a, par exemple, défini les besoins moyens suivants, sur la base d’un mode de vie modérément actif :
Pour les femmes enceintes, une augmentation de la masse corporelle de 12 kg a été considérée comme étant associée à des conditions optimales de santé de la mère et du fœtus. Les apports énergétiques supplémentaires nécessaires en cas de grossesse ont été estimés à 70 kcal, 260 kcal et 500 kcal par jour respectivement lors des premier, deuxième et troisième trimestres. Les besoins supplémentaires moyens en apports énergétiques requis pour les femmes qui nourrissent leur enfant exclusivement grâce à l’allaitement pendant les six premiers mois suivant la naissance ont été estimés à 500 kcal par jour.
Les besoins moyens prennent en considération les niveaux d’activité physique (NAP) qui correspondent à différents modes de vie (sédentaire, moyennement actif, très actif et extrêmement actif). Ces NAP sont définis par des facteurs tels que le type de travail (par exemple, travail de bureau ou travail physique), la quantité d’exercices physiques quotidiens et les tâches ménagères journalières effectuées, dont les courses et la cuisine. Les besoins moyens doivent être adaptés selon les différents contextes, par exemple pour les personnes ou les groupes de population dont l’IMC est supérieur ou inférieur à 22 kg/m2.
Source : http://www.efsa.europa.eu/fr/