Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Suite au dépôt à la CE en 2018 d’un dossier par la société suédoise Hovenia Dulcis AB, l’Efsa vient de rendre un avis défavorable sur la sécurité d’un extrait de fruit d’hovénie sucrée ou raisinier de Chine, un arbre originaire d’Asie, également appelé jujube zig-zag, Kouai-tsao (chinois), japanese raisin-tree (anglais).
L’ingrédient consiste en un extrait aqueux produit à partir d’une infusion de fruits et de pédoncules. Il est composé principalement de glucides (environ 90%) et contient de petites quantités de flavonoïdes tels que la dihydromyricétine, la myricétine et la quercétine. Le demandeur souhaite l’utiliser dans les compléments alimentaires à hauteur de 2460 mg max par jour.
Les experts ont relevé des limites dans les données fournies : analyses, études toxicologiques, étude chez l’homme, historique de consommation… pointant que certains éléments ne portent pas sur l’ingrédient lui-même. L’avis est donc défavorable.
Source : Efsa. Safety of hot water extract of fruits and peduncles of Hovenia dulcis as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal 2020;18(8):6196.