Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après l’EFSA, novembre 2016.

L’acide érucique est un contaminant naturel, un acide gras monoinsaturé oméga-9 présent notamment dans le colza et la moutarde, et les huiles qui en sont issues.

La dose journalière tolérable d’acide érucique a été établie à 7 mg / kg poids corporel / jour. L’exposition moyenne des consommateurs varie entre 0,3 et 4,4 mg / kg pc / jour. Cependant, les nourrissons et les enfants les plus exposés pourraient ingurgiter jusqu’à 7,4 mg / kg pc / jour (via les produits de biscuiterie, pâtisserie et formules infantiles pour les nourrissons), ce qui pourrait présenter un risque sanitaire à long terme pour les enfants concernés. Des tests réalisés sur des animaux montrent que l’absorption dans la durée d’huiles contenant de l’acide érucique peut conduire à divers troubles du cœur, du foie ou des reins.

L’EFSA recommande donc que plus de données soient collectées sur les concentrations d’acide érucique dans des aliments transformés tels que les produits de boulangerie fine et les aliments pour nourrissons et jeunes enfants. Les limites maximales concernant l’acide érucique dans les huiles et graisses ont été fixées par l’UE en 1976.