Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’EFSA du 28 juillet 2009.

L’EFSA a achevé la première évaluation complète des substances utilisées comme sources de vitamines et de minéraux dans les compléments alimentaires actuellement commercialisés dans l’UE. L’agence a examiné 533 demandes depuis 2005, concernant 344 substances différentes. Les évaluations reposent sur les preuves scientifiques fournies par les fabricants de CA pour démontrer la sécurité et la biodisponibilité de ces sources.

186 demandes ont été retirées à différents stades du processus d’évaluation. Pour la moitié des demandes restantes, les preuves scientifiques reçues par l’EFSA ont été insuffisantes pour réaliser une évaluation. 39 demandes ont soulevé de potentielles préoccupations au niveau de la sécurité.

John-Christian Larsen, président du panel d’experts ANS (additifs alimentaires et sources de nutriments ajoutés aux aliments) a déclaré : « Des millions de personnes à travers l’Europe prennent régulièrement des CA en plus de leur régime alimentaire habituel. Notre travail contribuera à garantir que les sources utilisées dans les produits commercialisés au sein de l’UE sont sûres et qu’elles fournissent effectivement ces nutriments à l’organisme. La finalisation de cet énorme travail dans les délais serrés convenus avec la CE constitue une étape importante du travail de l’EFSA en matière de protection des consommateurs. »

La directive européenne 2002/46/CE précise que seules les sources de nutriments dont la sécurité et la biodisponibilité ont été évaluées par l’EFSA et qui sont listées dans l’annexe concernée de la directive pourront continuer à être utilisées dans les CA après le 1er janvier 2010.