Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Carine DION. D’après The journals of gerontology. 2016

L’exercice physique agit de manière positive sur la neuroplasticité (i.e. capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout au long de la vie) du cerveau vieillissant. D’autre part, la consommation de jus de betterave augmente le flux sanguin dans le cerveau et améliore la performance liée à l’exercice. Cet effet bénéfique pour la santé serait lié à la concentration élevée du jus de betterave en nitrate alimentaire. Ce dernier est converti en nitrite, puis en oxyde nitrique (NO), connu pour augmenter le flux sanguin. Par ce biais, la performance physique est améliorée. L’étude de Petrie et al. (2016)  examine l’existence d’effets synergiques du jus de betterave et de l’exercice sur la neuroplasticité du cerveau des séniors.

L’étude a été réalisée sur 26  participants, âgés en moyenne de 65,4 ans, auxquels il a été demandé de faire de l’exercice physique, sur une période de 6 semaines, et de consommer soit du  jus de betterave contenant 560 mg de nitrate, soit un placebo ne contenant que très peu de nitrate. Les boissons étaient prises une heure avant l’exercice. L’équivalent métabolique (MET, méthode permettant de mesurer l’intensité d’une activité physique et la dépense énergétique) et l’IRM fonctionnelle cérébrale ont été utilisés afin de mesurer les effets. 

Les séniors qui ont fait de l’exercice et consommé du jus de betterave présentaient une plus grande cohérence au sein du module neuronal de la motricité et moins de connexions secondaires avec le cortex insulaire (lié à l’émotion, au dégoût, à la dépendance, etc.). L’auteur de l’étude note que ce groupe d’individus avait des réseaux cérébraux qui ressemblaient davantage à ceux des jeunes adultes.

Une combinaison d’exercice physique et de consommation de jus de betterave pourrait améliorer les fonctions motrices et cognitives des séniors en jouant sur la  neuroplasticité et en induisant la formation de nouvelles connections neuronales.

 

Petrie M, Rejeski WJ, Basu S, Laurienti PJ, Marsh AP, Norris JL, Kim-Shapiro DB, Burdette JH. Beet Root Juice: An Ergogenic Aid for Exercise and the Aging Brain. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2016 Nov 9.