Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après Le Point et www.rue89.com, 5 mai 2009.

Sur le marché depuis 2001, l’eau Taillefine, du géant Danone, va disparaître des rayons avant la fin de l’année 2009. Déclinée en plusieurs arômes, seule l’eau nature est concernée par cette mesure.

Ce n’est pas l’utilisation d’allégations abusives (pour une eau !), d’allégations comme « l’apport équilibré » ou « 0 % de calories » qui laissent croire qu’elle est « idéale pour vous aider quotidiennement à prendre soin de votre ligne avec plus de plaisir », qui signe l’arrêt de commercialisation du produit. Même si tôt ou tard, la marque aurait du se mettre en conformité avec la réglementation sur les allégations.
Depuis 2006, une directive européenne, transposée en droit Français en 2007, n’autorise sur le marché que trois catégories d’eau : de source, minérale, et rendue potable par traitement, dont les critères sont précisément définis. Ainsi, une eau minérale naturelle ne peut pas être enrichie. Or, Taillefine est une eau enrichie en calcium et en magnésium, et non « naturellement riche ».
Le groupe a depuis arrêté la production de cette eau, mais continue à vendre ses stocks. D’ici la fin de l’année 2009, les bouteilles disparaîtront des rayons.

Pour en savoir plus : Arrêté du 14 mars 2007 [url@http://textes.droit.org/JORF/2007/04/05/0081/0047/]Cliquez ici[/url]