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Ces 5 dernières années, la tendance végétarienne n’a cessé de prendre de l’ampleur affichant ainsi une croissance de 24 %. En effet, les français sont de plus en plus nombreux à souhaiter réduire leur consommation en viande et poisson pour des raisons environnementales, éthiques ou encore financières (26 %) 

The NDP Group s’est penché sur la tendance végétarienne au sein du marché de la restauration hors domicile (RHD) et constate que c’est en restauration rapide qu’elle est le plus représentée avec 65 % des commandes de plats végétariens. Un chiffre qui s’explique par une offre diversifiée (sandwiches, burger, soupe, poke bowls, salades) Ce serait au déjeuner que les plats végétariens seraient les plus consommés grâce aux formules repas qui proposent le plus souvent une option végétarienne.  

 Qui sont les consommateurs ?  

Les plus grands consommateurs sont les femmes localisées en Ile de France, tout simplement car c’est en Ile de France que l’offre est la plus développée.  Autre aspect que dévoile l’étude : les jeunes adultes (18-34 ans) sont de plus en plus séduits par ce mode d’alimentation avec 52 % de plats veggies consommés alors qu’ils pèsent pour seulement 40 % des consommations totales du marché. Même si cette tendance est plus en vogue dans la capitale, elle tend à se propager dans le reste du pays et même jusqu’à nos voisins européens également désireux de réduire leur consommation de viandes (Allemagne 37 %, Italie 32 % ou Espagne 28 %). 

La crise sanitaire a enclenché une prise de conscience des français donnant un coup d’accélérateur à cette tendance. Les comportements alimentaires sont aujourd’hui plus marqués par une alimentation saine, transparente, locale, durable, de saison…  “La tendance veggie s’impose ainsi comme une alternative de consommation idéale, à la croisée de plusieurs courants de pensée. Au final, si le marché ne compte pas forcément plus de végétariens, la mouvance écoresponsable rend de plus en plus de consommateurs flexitariens. “ – Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NDP Group 

Sources :

Néo restauration – La tendance veggie ne connaît pas la crise Consulté le 22/04/2022