Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Process alimentaire, octobre 2015.

Les lauréats d’EcoTrophelia Europe 2015 ont été dévoilés début octobre à l’Exposition Universelle de Milan. Ce concours de l’innovation étudiante, organisée par la CCI de Vaucluse, débute par un concours dans chaque pays (les lauréats français ont été nommés en juillet dernier), puis l’événement monte à l’échelle européenne avec l’aide de l’Ania et des fédérations homologues. Cette année, 85 étudiants ingénieurs en agroalimentaire de 16 pays européens se sont déplacés pour la finale du concours.

Les produits qui se sont particulièrement distingués sont les suivants :

  • EcoTrophelia Europe d’Or : VeSage (photo), un saucisson de légumes à apport nutritionnel élevé, créé par des étudiants de l’université Corvinus de Budapest (Hongrie)
     
  • EcoTrophelia Europe d’Argent : Fresh-App, une boisson éco-innovante issue de pelures de pommes et d’oranges imaginée par des étudiants de l’université de Naples Federico I (Italie).
     
  • EcoTrophelia Europe de Bronze : Gréneo, des pépites croustillantes de légumineuses, version lentilles corail ou pois cassés, créées par l’ENSAIA de l’université Lorraine-Nancy (France).
     
  • Le “coup de cœur innovation” a été décerné par le Conseil départemental de Vaucluse au fil comestible Unita The Edible Thread développé par des étudiants de l’université de Zagreb (Croatie).