Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après Le Monde, le 10 mars 2009.

Permettre au plus grand nombre de manger cinq fruits et légumes par jour, tel est l’objectif des députés qui ont adopté le10 mars, un amendement permettant l’achat de fruits et légumes avec des tickets-restaurant. Le vote est intervenu à l’issue d’un long débat sur la prévention dans le cadre du texte santé de la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

« Cette mesure a pour objet d’étendre l’utilisation du titre restaurant auprès des détaillants (…) afin que les 2,7 millions de salariés qui en bénéficient puissent plus facilement consommer 5 fruits et légumes par jour », précise Valérie Boyer, l’un des députés à l’origine de ce texte, inséré dans le projet de loi de Roselyne Bachelot.
Mais à peine annoncée, la décision fait polémique : les restaurateurs eux, ont dénoncé cette mesure. « Le titre restaurant doit être utilisé pour acheter un repas, ce n’est pas un titre alimentaire » déclare Vincent Gallego, secrétaire général de la Commission nationale des titres restaurant. L’efficacité du dispositif censé lutter contre l’obésité a aussi été mise en doute par l’UFC-Que Choisir. « Ce n’est pas une mesure qui va permettre à l’ensemble de la population de réorienter sa consommation vers plus de fruits et de légumes ».
Cette mesure doit encore être adoptée par le Sénat.