Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, novembre 2010.

D’après une récente étude de cohorte américaine, la consommation globale de thé et de café est inversement associée avec le risque de gliome (ensemble des tumeurs du cerveau). Des études d’intervention ont montré que la caféine peut ralentir la croissance invasive du gliobastome.

L’objectif de cette étude était d’examiner la relation entre la consommation de thé et de café et le risque de gliome et de méningiome dans une large étude de cohorte européenne : l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).

Les données de consommation de thé et de café ont été recueillies pendant en moyenne 8,5 années de suivi. 343 cas de gliome et 245 cas de méningiome ont été diagnostiqués dans 9 pays différents.

Une association inverse a été observée entre la consommation de thé et de café et le risque de gliome, confirmant les résultats de la précédente étude.

 

Référence : Dominique S Michaud, Valentina Gallo, Brigitte Schlehofer, Anne Tjønneland, Anja Olsen,Kim Overvad, Christina C Dahm, Birgit Teucher, Annekatrin Lukanova. Coffee and tea intake and risk of brain tumors in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) cohort study. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 92, No. 5, 1145-1150, November 2010.