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Nazila Senehipour. D’après un communiqué de la FSA, le 25 mars 2009.

Le système de profilage nutritionnel Anglais, mis en place en 2007 pour différencier les aliments sur la base de leur composition nutritionnelle, assiste l’organisme de contrôle de la publicité (Ofcom) dans la sélection des aliments pouvant avoir accès à la publicité télévisée.
Le but est d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments dont les enfants voient la publicité à la télévision.

Un panel indépendant a été mis en place simultanément en 2007 pour évaluer l’efficacité du système de profilage, le Review Panel. Deux ans plus tard, ce panel demande une modification à ce modèle : l’élimination de la valeur seuil en protéines (le « protein cap »), qui a été inclus pour éliminer les aliments riches en lipides, sucres et/ou sel, mais qui obtiendraient un bon score grâce à leur teneur en protéines.

Dans son rapport publié le 25 mars, le SACN (Scientific Advisory Commitee on Nutrition) confirme que le modèle est efficace et souhaite maintenir le « protein cap ». Eliminer ce seuil permettrait à certains produits riches en sucres comme les céréales de petit déjeuner d’accéder à la publicité télévisée.

Dans le cas où ce « protein cap » devrait être retiré du système de profilage, le SACN met en garde contre les implications de santé publique engendrés et recommande une surveillance d’au moins 1 année sur l’impact de la décision.

EN TANT QU’ABONNE ESPACE-PRO, RETROUVEZ LES RAPPORTS CI-DESSOUS DANS LEUR INTEGRALITE :

– [url@http://www.food.gov.uk/multimedia/pdfs/board/fsa090306v2.pdf ]Rapport intégral du SACN[/url]
– [url@http://www.food.gov.uk/healthiereating/advertisingtochildren/nutlab/nutprofmod ]Système de profilage nutritionnel de la FSA[/url]