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Nathalie LE GOHEBEL d’après un article paru dans Le Monde du 11/01/2010

Huit mois après sa mise sur le marché, l’engouement faiblit pour ce médicament disponible en libre service, explique Michel Laspougeas, membre du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Alli connaît une stabilisation de ses ventes au rythme de 8 à 10 000 boîtes par semaine mais représente encore l’une des meilleures ventes de médicaments sans ordonnance et a généré pour son fabricant GlaxoSmithKline un chiffre d’affaires de plus de 23 millions d’euros en 2009. Censée lutter contre le surpoids et l’obésité, la version allégée (60 mg) du Xenical (120 mg) médicament plus ancien sur prescription médicale, commercialisé par Roche, présente malgré tout quelques points faibles. Outre son prix, de 50 à 60 euros pour un mois, ALLI contient de l’Orlistat, qui limite l’absorption des graisses alimentaires dans l’intestin et peut provoquer des effets indésirables pour le patient. La vigilance reste donc le mot d’ordre pour les Agences françaises et européenne du médicament afin que les précautions d’emploi, telles qu’elles sont définies dans l’autorisation de mise sur le marché du médicament, soient respectées.