Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Nutrients (2018)
L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras polyinsaturé à longue chaine nécessaire pour la croissance normale du cerveau et le développement cognitif. Les poissons et les fruits de mer ainsi que les compléments alimentaires sont les premières sources alimentaires de DHA. L’étude de Braarud et al. (2018) a pour but de déterminer l’association entre le statut en DHA des femmes enceintes et la capacité à résoudre des problèmes des enfants en bonne santé et nés à terme. Le statut lipidique des mères a été mesuré à la 28ème semaine de gestation et à 3 mois postpartum ; celui des enfants a été déterminé à 3, 6 et 12 mois. Les enfants ont été soumis au Questionnaire Etapes du Développement (QED ou Ages and Stages questionnaires – ASQ ; outil de dépistage du développement global de l’enfant), à l’âge de 6 et 12 mois.
Les résultats montrent que le statut maternel en DHA, pendant la grossesse, est associé positivement à la capacité des enfants à résoudre des problèmes à l’âge de 12 mois.
Référence : Braarud HC, Markhus MW, Skotheim S, Stormark KM, Frøyland L, Graff IE, Kjellevold M. Maternal DHA Status during Pregnancy Has a Positive Impact on Infant Problem Solving: A Norwegian Prospective Observation Study. Nutrients. 2018 Apr 24;10(5).