Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après Foodnavigator, 15 oct 2018
Afin de réduire le nombre de naissances avec anomalie du tube neural (dont spina bifida), le Royaume-Uni se dirige vers l’enrichissement obligatoire des farines en acide folique, comme c’est déjà le cas dans plus de 80 pays à travers le monde, dont les Etats-Unis et le Canada. Jusqu’à présent la position des autorités britanniques était pourtant contre l’enrichissement ; des dommages neurologiques étaient suspectés au-delà d’un certain niveau d’apport. Cependant l’étude de Hodgetts et al. publiée en janvier aurait permis de lever le doute sur les risques potentiels d’un excès de consommation de folates sur le risque de petit poids pour l’âge gestationnel du fœtus.
Seule une femme sur 3 est supplémentée en acide folique pendant la grossesse (400 µg/j pendant le 1er trimestre), alors que 3 femmes sur 4 ont des apports insuffisants au regard des recommandations de l’OMS. Depuis que l’enrichissement est pratiqué aux USA, le nombre de malformations du tube neural aurait chuté de 23 %.
Référence :
Hodgetts VA et al. Effectiveness of folic acid supplementation in pregnancy on reducing the risk of small-for-gestational age neonates: a population study, systematic review and meta-analysis. BJOG. 2015 Mar;122(4):478-90. doi: 10.1111/1471-0528.13202. Epub 2014 Nov 26.