Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après le Ministère de l’Agriculture, 16 novembre 2010.
L’Unesco a classé le 16 novembre dernier « le repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Humanité. Selon l’organisation, le repas en France est « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».
Cette inscription implique la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures concrètes intégrées dans le programme national pour l’alimentation, notamment en ce qui concerne l’accompagnement éducatif dans les écoles, le recensement des éléments constitutifs de ce patrimoine et les manifestations culturelles. Ces mesures seront mises en œuvre avec l’ensemble des partenaires institutionnels et privés concernés.
Bruno Le Maire -Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire-, et Frédéric Mitterand -Ministre de la Culture et de la Communication- collaboreront étroitement pour valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur nos territoires, et développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l’international.