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Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. Cette fois, Marc-Antoine JARNET, chef de projets R&D nutrition, présente le Brookie d’Ipsago.
Les consommateurs et les acteurs de l’industrie agroalimentaire ont pris conscience des enjeux de demain sur les pratiques éco-responsables, la consommation locale et l’anti-gaspillage avec l’utilisation de plus en plus forte d’ingrédients upcyclés et la mise en place de démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Dans cette mouvance, la société Ipsago propose des solutions de snacking bio, en intégrant des coproduits dans une formulation courte et clean label.
Ses brewkies sont des cookies mettant en avant les farines de drêches d’orge, de blé et d’avoine maltés fournies par des brasseries artisanales locales. Ces ingrédients apportent des notes céréalières, herbacées, maltées voire toastées intéressantes sur des matrices cookies, tout en améliorant le profil nutritionnel avec un apport en protéines, fibres et micronutriments. Dans la formulation, ils remplacent une partie de la farine de blé sans toutefois pouvoir la substituer complètement car ils ne créent pas de réseau de gluten.
La recette intègre également d’autres coproduits tels que le tourteau de noisette qui démontre le potentiel important et encore sous-exploité des tourteaux issus de la fabrication d’huile, que ce soit sur des intérêts nutritionnels mais aussi organoleptiques. Ici, il apporte de la saveur ainsi que de la couleur.
Avec sa gamme de produits, Ipsago démontre qu’il est possible de concilier une consommation plus raisonnée, la gourmandise attendue par les consommateurs et des apports nutritionnels intéressants. Encore sous-exploré malgré la création de sociétés spécialisées ou le montage de projets collaboratifs, l’upcycling reste une piste importante d’innovation et de création de valeur pour les industries agroalimentaires afin de réduire leurs déchets tout en participant à la création et à la demande d’ingrédients nouveaux.