Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué du Parlement du 6 juillet 2011

Le Parlement européen a adopté mercredi dernier de nouvelles règles pour l’Union en matière d’étiquetage des denrées alimentaires. La nouvelle législation a été adoptée en séance plénière par 606 voix pour 46 voix contre et 26 abstentions. Le rapporteur du Parlement, Renate Sommer, qui a mené les négociations avec le Conseil pour aboutir à un accord, s’est exprimé en ces termes avant le vote: “Malgré les divergences politiques et idéologiques au sein du PE, malgré les idéologies nationales, nous avons trouvé un bon compromis”.

Concernant la déclaration nutritionnelle obligatoire :
La valeur énergétique et les quantités de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel doivent figurer ensemble dans le même champ de vision, dans un tableau lisible placé sur l’emballage. L’ensemble de ces informations doit être exprimé pour 100 g ou 100 ml (éventuellement à la portion).

Concernant les substances allergènes :
Les substances allergènes devront apparaître clairement dans les listes d’ingrédients, de façon à faciliter leur identification par les consommateurs. Les nouvelles règles adoptées par les députés précisent également que les informations sur les substances allergènes doivent accompagner les denrées alimentaires non emballées, notamment les plats proposés par les restaurants et les cantines. Dans ce cas, les États membres peuvent décider de la présentation des informations sur les substances allergènes.

Entrée en vigueur :
Une fois la législation approuvée et publiée au Journal officiel de l’Union européenne, les entreprises disposeront de 3 ans pour se conformer aux nouvelles dispositions. Elles disposeront ensuite de 2 années supplémentaires, soit 5 ans au total, pour appliquer les règles concernant la déclaration nutritionnelle. Si la déclaration nutritionnelle est apposée de façon volontaire à une date antérieure, elle devra être conforme aux nouvelles règles dans un délai de 3 ans après leur publication.

Pour en savoir plus : http://www.europarl.europa.eu