Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après Cuisine Collective, mai 2011.

Après un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) de 3 ans portant sur le régime protéique pulsé, les docteurs Aussel et Bouillane de l’Hôpital Emile Roux (94) ont décidé de mettre en place avec le service restauration un repas « senior » destiné aux personnes âgées dénutries.

Le PHRC a été mené auprès de 68 patients dénutris, séparés en deux groupes. Le premier groupe dit « témoin » a reçu une alimentation enrichie en protéines réparties sur les 4 repas. Le second groupe a reçu un régime « pulsé » : 72% des protéines étaient concentrées sur le repas du midi. Dans les deux cas, la ration énergétique et la ration protéique étaient les mêmes. Après 42 jours de régime, seuls les patients du 2ème groupe ont eu une augmentation significative de leur masse musculaire (+ 10% en moyenne).

L’Hôpital Emile Roux a ainsi déployé le régime pulsé sur l’ensemble de l’établissement en commençant d’abord par un repas par semaine, puis deux et bientôt trois. Selon les docteurs Aussel et Bouillane, les coûts liés à la mise en place de ce régime seront probablement augmentés lorsqu’ils passeront à 3 menus « senior » par semaine. Mais sur le long terme, ce régime pourrait permettre de diminuer les compléments diététiques largement distribués dans les services de gérontologie.