Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Neurology, janvier 2017.

L’objectif des auteurs de cette étude était d’évaluer l’effet du régime méditerranéen sur le rétrécissement du cerveau lié à l’âge. Cette perte normale des cellules nerveuses (atrophie du cerveau), observée lors du vieillissement, est différente du rétrécissement dans le cas de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires d’une cohorte de 967 personnes ne souffrant pas de démence. Parmi les participants, 401 ont passé deux IRM : le premier à l’âge de 73 ans et le second à 76 ans. Les chercheurs se sont intéressés au volume total, au volume de matière grise et à l’épaisseur corticale. L’adhérence au régime méditerranéen a été évaluée par des questionnaires alimentaires à l’âge de 70 ans (trois ans avant le premier IRM).

La comparaison des deux IRM a montré qu’une faible adhérence au régime méditerranéen était associée à une réduction plus importante du volume cérébral en trois ans. Les personnes âgées qui suivent un régime de type méditerranéen perdraient donc moins de volume cérébral que les autres. Par ailleurs, la consommation de poisson et la faible consommation de viande n’étaient pas responsables de ce résultat suggérant ainsi un rôle des autres composantes du régime voire l’ensemble des composantes.
 

Référence : Luciano, M., Corley, J., Cox, S. R., Hernández, M. C. V., Craig, L. C., Dickie, D. A., … & Deary, I. J. (2017). Mediterranean-type diet and brain structural change from 73 to 76 years in a Scottish cohort. Neurology, 10-1212.