Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Giovanni DAMAS. D’après The American Journal of Clinical Nutrition (2019)
Le régime cétogène riche en graisses (KD) est devenu un régime de plus en plus populaire, non seulement dans les populations en surpoids / obèses ou présentant des affections cliniques, mais également dans les populations saines normopondérales. Étant donné l’inquiétude suscitée par l’association entre régimes riches en graisses et déclin cognitif, l’étude d’Iacovides et al. (2019), vise à déterminer les effets d’un KD par rapport à un régime isocalorique riche en glucides et pauvre en graisses (HCLF) sur la fonction cognitive, le sommeil et l’humeur de personnes en bonne santé et normopondérales.
Une étude randomisée croisée et contrôlée a été menée sur 11 participants en bonne santé et de poids normal (âge moyen : 30 ± 9 ans). Les participants ont suivi 2 régimes, un régime HCLF et un KD, pendant au moins 3 semaines. Les résultats montrent que trois semaines de cétose nutritionnelle soutenu, par rapport au régime HCLF, n’a aucun effet sur les réponses de vitesse et de précision dans les tâches visant à mesurer la vigilance, la mémoire et l’apprentissage visuel, ainsi que la mémoire de travail et la fonction exécutive. De même, l’humeur, la qualité du sommeil et la vigilance du matin ne différaient pas entre les interventions diététiques.
Les résultats de cette étude suggèrent que 3 semaines de cétose nutritionnelle prolongée n’ont aucun effet sur les performances cognitives, l’humeur ou la qualité subjective du sommeil chez un échantillon d’individus en bonne santé.
Iacovides S, Goble D, Paterson B, Meiring RM. Three consecutive weeks of nutritional ketosis has no effect on cognitive function, sleep, and mood compared with a high-carbohydrate, low-fat diet in healthy individuals: a randomized, crossover, controlled trial. Am J Clin Nutr. 2019 May 16. pii: nqz073.