Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane LANGLAIS. D'après Journal of the International Society of Sports Nutrition, Juillet 2018.

Le régime cétogène se caractérise par une alimentation pauvre en glucides et riche en lipides. Ce type de régime est de plus en plus populaire, notamment chez les sportifs. L’objectif de l’étude menée est d’évaluer l’impact de ce régime sur la composition corporelle d’hommes sportifs, lors d’un protocole d’entraînement. 

Pour ce faire, 24 hommes en bonne santé ont suivi un programme de 8 semaines, au cours duquel ils étaient répartis aléatoirement en trois groupes : ceux suivant un régime cétogène (n=9), ceux suivant un régime non-cétogène (n=10) et le groupe contrôle (n=5). La composition corporelle des participants a été mesurée par absorptiométrie biphotonique à rayons X. La mesure de cétonurie a quant à elle permis de connaître l’état de cétose des participants.

Chez les hommes ayant suivi le régime cétogène, la masse grasse et le tissu adipeux viscéral ont significativement été réduits par rapport aux groupes non-cétogène et contrôle. Parallèlement, aucun gain de poids n’a été observé chez les hommes suivant le régime cétogène, alors que pour les participants suivant le régime non-cétogène, un gain de poids total et de masse musculaire a été observé. Dans le groupe contrôle, aucun changement de poids n’a été observé.

Les résultats suggèrent que le régime cétogène pourrait contribuer à diminuer la masse grasse et le tissu adipeux viscéral chez les hommes sportifs, sans diminuer la masse maigre. En revanche, ce type de régime n’aurait pas d’intérêt pour la prise de masse musculaire.