Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

A la suite d’un état des lieux des habitudes alimentaires et de la qualité nutritionnelle des produits agro-alimentaires, les résultats semblent médiocres. Ainsi, de nombreux gouvernements ont adopté des étiquettes nutritionnelles sur le devant des emballages pour communiquer quant au profil nutritionnel (comme le Nutri-Score, encore sur la base du volontariat en France) afin d’aider le consommateur à faire des choix alimentaires plus sains et éclairés. De plus, un nombre croissant de technologies numériques (comme les blogs, les réseaux sociaux, les applications mobiles) informent également les consommateurs sur cette qualité nutritionnelle et promeuvent une consommation saine pour prévenir l’état de santé de la population.

L’objectif de cette étude est donc d’analyser de quelle manière ces deux sources d’informations (étiquettes nutritionnelles « officielles » et influenceurs alimentaires numériques « non officiels ») affectent l’intention d’achat des consommateurs lorsque les deux informations sont combinées.

 

Pour cela, deux études ont été menées en Espagne, sur 755 personnes, entre 18 et 45 ans. Les informations nutritionnelles étudiées ont été : le label Nutri-Score et l’influenceur Carlos Rios. Dans la première étude, 454 individus ont été exposés au Nutri-Score (score positif et négatif) puis aux recommandations (positives et négatives) de l’influenceur. Les participants ont ensuite rempli un questionnaire sur la crédibilité des sources d’informations pour ainsi mesurer l’intention d’achat. Dans la deuxième, 301 individus (différents de la première étude) ont été exposés aux mêmes informations que la première étude mais l’ordre d’exposition aux stimuli variait afin d’éviter un éventuel effet d’ordre.

 

Les résultats indiquent que l’influenceur renforce l’effet du label officiel sur l’intention d’achat lorsque les deux sources d’informations vont dans le même sens et inverse l’effet du label lorsqu’elles ne le sont pas. Ainsi les labels nutritionnels officiels semblent moins crédibles s’ils ne vont pas dans le même sens que les influenceurs.

Il y a donc un effet supérieur et très important sur les choix alimentaires, d’une recommandation d’un influenceur par rapport à une étiquette officielle sur le devant de l’emballage. Et cela peut réduire la crédibilité de cette dernière.

Ces résultats suggèrent que les influenceurs représentent un outil prometteur pour améliorer les habitudes alimentaires saines des consommateurs.

 

The combined effect of front-of-package labels and influencer recommendations on food choice decisions

Article publié le 12 Octobre dans le journal Appetite

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.1016/j.appet.2023.107074