Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Angéline DUVAL. D’après G-nutrition et le JORF n°0158, Juillet 2018.

L’arrêté du 9 juillet 2018 officialise le remboursement du pain Brioché G-nutrition par la Sécurité Sociale. C’est la première fois qu’un produit de consommation courante obtient une reconnaissance officielle en tant que complément nutritionnel oral (CNO) ; la Haute Autorité de Santé l’avait reconnu fin 2016 comme ayant un intérêt de santé publique.

En effet, ce pain se caractérise par sa composition pensée pour répondre aux besoins des personnes âgées dénutries. Du fait de sa richesse en protéines et en énergie, il permet un maintien de la masse corporelle. Il est également riche en calcium et en vitamine D, qui contribuent au maintien d’une ossature normale. Ce pain de 65 g permettrait de combler les carences en vitamines puisqu’il est riche en vitamine du groupe B (1, 2, 6, 9, 12). De plus, il apporte du sélénium qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Le pain G-nutrition contient 5,1 g de fibres par portion ce qui représente 17 % des apports journaliers recommandés.

Ce remboursement par la Sécurité Sociale est l’aboutissement de cinq années de recherche, regroupant différents acteurs : des entreprises et des laboratoires privés et publics, la coopérative Dijon Céréales, Eurogerm, Welience, Créabio, l’INRA, le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation et le CHU de Dijon. 

Le produit sera bientôt disponible en pharmacie.