Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Quel score nutritionnel sera adoubé règlementairement par l’Union Européenne, d’ici fin 2022 ? Alors que les experts de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) étudient le sujet en attendant des recommandations à la Commission Européenne, les défenseurs du Nutri-Score font entendre leurs voix. Cette fois-ci, c’est le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC, IARC en anglais) qui publie un communiqué destiné à montrer et à rappeler la pertinence du Nutri-Score en termes de santé publique.
Le communiqué de presse, ainsi que le document détaillé de l’IARC, ne contiennent aucune nouvelle étude qui montrerait la pertinence du Nutri-Score. Il s’agit essentiellement de rappels sur la définition du Nutri-Score ainsi que des nutriments qui sont pris en compte. Quant à la pertinence du Nutri-Score, elle s’appuie sur les études prospectives menées sur la cohorte EPIC, montrant notamment un risque réduit de cancer et un risque de mortalité (toutes causes confondues) significativement réduits avec la consommation d’aliments bien notés par le Nutri-Score.
Sur la base de ces études, les auteurs des deux documents préconisent logiquement de rendre le Nutri-Score obligatoire à l’échelle européenne. Actuellement, le Nutri-Score a été adopté par plusieurs pays européens, mais avec une démarche optionnelle pour l’industrie agroalimentaire.
Aucun des documents n’aborde cependant la comparaison avec d’autres scores qui ont fait l’objet d’un bon nombre d’études épidémiologiques, comme le score NOVA qui classe les produits selon leur degré de transformation. Une telle comparaison n’était sans doute pas l’objectif de l’IARC, mais peut-être plus de l’EFSA, dont l’avis sera certainement très attendu.
The Nutri-Score: A Science-Based Front-of-Pack Nutrition Label.
Document publié par l’IARC le 1er septembre 2021.
Lien : https://www.iarc.who.int/wp-content/uploads/2021/09/IARC_Evidence_Summary_Brief_2.pdf
Communiqué de presse : https://www.iarc.who.int/wp-content/uploads/2021/09/pr301_E.pdf