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C’est un ultimatum que lance le géant de la grande-distribution Carrefour à ses fournisseurs. Il leur donne 3 mois pour afficher le Nutri-Score sur leurs produits à marques nationales éligibles disponibles sur le site de e-commerce Carrefour et sur l’application. Les produits vendus en magasin ne sont pas concernés.

 

Dans un courrier adressé le 12 novembre à ses fournisseurs, l’enseigne Carrefour demande aux industriels d’apposer de manière systématique le Nutri-Score sur leurs produits vendus sur www.carrefour.fr. « S’ils ne le font pas, nous calculerons le Nutri-Score à leur place et le publierons sur notre site, sauf opposition formelle de leur part, qui sera notifiée à nos clients. Nous exclurons également ceux qui ne jouent pas le jeu de notre outil “mieux manger” proposé sur www.carrefour.fr. » indique sur LinkedIn Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.

 

Dans son courrier, Carrefour rappelle ses engagements nutritionnels à travers le programme Act for Food, l’exclusion de plus de 100 substances controversées, la réduction du sucre et du sel et la systématisation de l’apposition du Nutri-Score sur leurs produits à marque Carrefour. L’enseigne affiche désormais le Nutri-Score sur près de 5000 produits à marque propre.

 

Dans son communiqué de presse, l’enseigne précise les modalités d’opposition et leurs conséquences : « Les fournisseurs qui souhaitent s’opposer à cet affichage disposent de 3 mois (délai légal prévu par le règlement d’usage de la marque “Nutri-score”) suivant cette information pour le signaler à l’enseigne. Sur le site Carrefour.fr, Carrefour indiquera alors sur la fiche produit de chaque référence concernée les marques qui refusent de participer à la démarche. Par ailleurs, les produits pour lesquels les marques nationales ne souhaitent pas communiquer le Nutri-Score seront exclus de l’outil “alternative pour mieux manger” proposé à nos clients sur le site de Carrefour.fr ».

 

Du point de vue du règlement d’usage du Nutri-Score, il n’est normalement pas possible d’utiliser le Nutri-Score sur des formats digitaux tant que la marque concernée n’est pas engagée à apposer le logo sur ses emballages, mais dans le cas des distributeurs ayant engagé leur marque propre, une utilisation numérique portant sur les autres marques distribuées est autorisée.