Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Depuis 2017, le Nutri-Score est apposé sur la base du volontariat sur les produits vendus en magasins. Mais en restauration hors foyer (RHF) il est plus difficile à mettre en place. Des études pilotes ont été réalisées pour établir une méthodologie de calcul du Nutri-Score et son affichage dans ce type de restauration.
Dans le rapport, la méthode de calcul du Nutri-Score utilisée dans les études pilotes est détaillée. Elle comprend 5 grandes étapes :
- Répertorier les ingrédients et les quantités par recette
- Etablir les données de la composition nutritionnelle de chaque ingrédient aux 100g (à partir des données du fournisseur ou CIQUAL)
- Attribuer la part comestible de chaque aliment/ingrédient
- Attribuer le rendement de cuisson de chaque aliment/ingrédient (et intégrer les spécificités telles que le taux d’absorption d’huile en cas de friture)
- Calculer le Nutri-Score de la recette à partir des valeurs nutritionnelles aux 100g
Les modalités d’affichage du Nutri-Score sont également détaillées. Il fallait qu’il soit bien visible au moment du choix du consommateur que ce soit un choix en ligne ou en direct (affichage sur le site / application ou devant le buffet de la cantine). Des exemples visuels sont également proposés.
Enfin la formation du personnel et la communication auprès des convives a été aussi prise en compte.
Sources :
Images :
- Pixabay.com
- Istockphoto.com