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Doriane Langlais. D’après le Synadiet, mai 2016.

Chaque année, le Synadiet – syndicat national des compléments alimentaires – publie les résultats du marché. En 2015, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,9 % pour atteindre les 1,54 milliard d’euros. Parmi les différents points de vente, les pharmacies restent le lieu d’achat privilégié par les consommateurs.

Les produits pour le tonus et la vitalité sont les plus vendus, représentant 166 millions d’euros. En 2ème et 3ème places, on retrouve respectivement les produits « minceur et drainage », et « transit et digestion ». Les vitamines et minéraux sont les ingrédients les plus connus, ils représentent près de 2/3 des produits consommés.

Parmi les raisons qui poussent les Français à consommer des compléments alimentaires, la prescription ou le conseil par un médecin est la première cause. La découverte du produit en rayon ou sur Internet, et le conseil d’un proche se placent quant à eux devant le conseil d’un pharmacien.