Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après un article publié sur Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine,le 6 septembre 2010.

 Une étude menée par des chercheurs américains a montré que les enfants de moins de cinq ans qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de devenir obèses tôt dans leur vie, que ceux qui dorment suffisamment.

Les chercheurs ont mené cette étude sur 1 930 enfants sur une période de cinq ans, en prenant en compte les facteurs qui influencent la prise de poids (poids des parents, activité physique de l’enfant…) et le nombre d’heures de sommeil nocturne et de sieste. Les enfants ont été répartis en deux groupes : les moins de cinq ans et ceux ayant entre cinq et treize. Les chercheurs ont comparé les données relevées au début de l’étude et cinq ans après.

Une forte corrélation a été découverte entre la durée de sommeil nocturne à un jeune âge et l’obésité chez les enfants entre cinq et neuf ans. En effet, chez les plus jeunes enfants, une durée de sommeil faible au début de l’étude a très fortement augmenté les probabilités pour qu’un enfant ayant un poids normal soit en surpoids cinq ans plus tard.

Les auteurs de l’étude ont du mal à expliquer le lien entre manque de sommeil et risque d’obésité. Leur hypothèse est que le manque de sommeil pourrait conduire à une moindre activité physique à cause de la fatigue et à une prise alimentaire plus fréquente.

 

Référence : Janice F. Bell, Frederick J. Zimmerman. Shortened Nighttime Sleep Duration in Early Life and Subsequent Childhood Obesity.Arch Pediatr Adolesc Med. 2010;164(9):840-845. AFP – Alfredo Estrella