Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le microbiote intestinal humain contient une très grande diversité d’espèces microbiennes contribuant à de multiples fonctions de l’organisme. Une approche possible pour moduler activement l’environnement intestinal consiste à utiliser un prébiotique, défini comme un substrat utilisé sélectivement par les micro-organismes hôtes pour conférer des bienfaits pour la santé. Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes souffrent de problèmes de sommeil. Récemment, de nombreuses preuves indiqueraient une étroite relation entre l’intestin et le sommeil. Le mannane de levure est un glucide soluble et indigeste provenant des parois cellulaires de la levure, qui semble avoir une activité prébiotique en étant utilisé par certaines bactéries gastro-intestinales. 

Ainsi, l’objectif de cette étude est donc d’observer les effets du mannane de levure, comme prébiotique, sur la santé intestinale et la qualité du sommeil.

 

Pour cela, un essai randomisé en double aveugle contrôlé par placebo a été mené sur 40 adultes âgés entre 22 et 64 ans, et en bonne santé mais souffrant d’inconfort lors de la défécation. Les effets de la supplémentation de 1,1 g/jour de mannane de levure durant 4 semaines ont été étudiés. Les critères de jugement étaient l’enregistrement d’électroencéphalogramme du sommeil et un prélèvement fécal avant et après traitement.

Les résultats ont permis de constater qu’après 4 semaines de traitement, le mannose de levure a permis d’augmenter la fréquence des défécations et le volume des selles. Concernant la qualité du sommeil, cette supplémentation, grâce à la modification des taux de propionate fécal et d’acide gamma-aminobutyrique, a permis d’augmenter la durée du sommeil non paradoxal de stade 3 (sommeil profond où l’activité du cerveau est très lente), d’allonger le temps total au lit et de réduire le temps d’entrée en sommeil profond.

 

Ainsi, la supplémentation en mannane de levure pourrait avoir un effet prébiotique qui permettrait d’améliorer la qualité du sommeil à travers la modification du microbiote intestinale ainsi que les problèmes liés au transit intestinal.

 

Effects of Prebiotic Yeast Mannan on Gut Health and Sleep Quality in Healthy Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study

Article publié le 31 décembre dans le journal Nutrients

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu16010141