Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après J Am Heart Assoc, Juin 2008
Une nouvelle étude publiée par l’équipe de l’unité Inserm 687 "Santé publique et épidémiologie des déterminants professionnels et sociaux de la santé" vient de montrer que des faibles concentrations de HDL cholestérol ou "bon cholestérol" dans le sang sont associées à un déficit et un déclin cognitif vers l’âge de 60 ans.
Plusieurs études ont mis en avant une association entre risque cardiovasculaire et risque de démence comme la maladie d’Alzheimer. Cependant, il est difficile d’établir un lien entre dyslipidémie et démence car le profil lipidique des malades est souvent altéré par une multitude de facteurs, dont la maladie elle-même. A ce titre, une cohorte de près de 3 700 fonctionnaires anglais non déments, âgés d’environ 60 ans, a été suivie afin d’évaluer en parallèle leur fonction cognitive et l’évolution de leur profil lipidique. Des prélèvements sanguins ont été effectués à cinq ans d’intervalle, en 1999 et 2004, pour mesurer les concentrations de cholestérol total, HDL cholestérol, LDL cholestérol et triglycérides. Aux mêmes moments, ces personnes étaient soumises au test de mémoire de "20 mots" (les sujets devaient restituer le maximum de mots parmi les vingt présentés quelques instants avant).
Les résultats sont sans appel et montrent une association étroite entre des taux en HDL faibles et l’apparition de déficit et de déclin cognitifs au cours des 5 années. Cinq ans plus tard, le lien entre les deux s’était renforcé. De plus, la diminution du taux de HDLc entre les deux phases de l’étude était liée à un surcroît de déclin cognitif. Cette étude, qui met en évidence un lien net entre HDLc et apparition d’un déclin cognitif, amène donc à une plus grande prudence chez les personnes présentant des taux bas de HDLc.
Source : Singh-Manoux A, Gimeno D, Kivimaki M, Brunner E, Marmot MG. Low HDL Cholesterol Is a Risk Factor for Deficit and Decline in Memory in Midlife" The Whitehall Study. Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology: Journal of the American Heart Association, June 30, 2008.