Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le site du HCSP, le 24 août 2015.
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), saisi par la Direction Générale de la Santé dans le cadre du projet de loi de modernisation du système de santé (PLMSS), recommande la mise en place d’un système d’information nutritionnelle synthétique s’appuyant sur une échelle de couleur à cinq niveaux. Le HCSP complète ainsi l’avis technique rendu par l’Anses au mois de mai.
Il rappelle que l’objectif principal de la mise en place d’un système d’information nutritionnelle synthétique est d’intervenir sur les déterminants de la santé. Il devra permettre au consommateur, au moment de son acte d’achat, de comparer facilement les produits alimentaires entre eux, entre les familles, aussi bien qu’à l’intérieur d’une même famille d’aliments ou pour un même aliment entre marques différentes.
Après avoir passé en revue la faisabilité des différents scores et systèmes proposés au niveau national et international, et après l’avoir testé sur les bases de données sur la composition nutritionnelle des aliments du marché français, le HCSP considère que seul le système 5-C (logo utilisant cinq classes) répond aux critères de pertinence et de faisabilité d’un système d’information nutritionnelle synthétique.
S’il n’est « pas parfait », dit-il, le système 5-C a le mérite d’être simple et d’ « attirer l’attention du consommateur » et lui permettre de classer les aliments selon leur qualité nutritionnelle.
Pour aller plus loin :HCSP – AVIS relatif à l’information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires