Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après le Haut Conseil de la Santé Publique, mars 2017.
Suite à la publication par l’Anses de la mise à jour des repères de consommations alimentaires (RDP du Jeudi 26 janvier 2017), le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a effectué une révision des repères alimentaires du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour les adultes, tout en prenant en compte l’aspect environnemental de l’alimentation.
Les repères de certains groupes d’aliments ont été redéfinis et de nouveaux ont été ajoutés, passant ainsi de 9 repères à 12 repères dans le nouveau PNNS.
Des repères spécifiques pour les fruits à coques, les légumineuses et les céréales ont été établis, des limites de consommations ont été créées pour la viande (hors volaille) et la charcuterie, et des recommandations sur la diversification des origines de poissons consommés ont été indiquées.
Le HCSP met en avant la consommation d’aliments bio et avertit aussi sur l’importance d’éviter le grignotage et les portions excessives, et de privilégier la consommation de produits bruts (peu ou pas transformés).
Pour aller plus loin : télécharger l’avis du HCSP “AVIS relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021”