Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le portail du ministère de la santé canadien, juin 2015.

La ministre de la santé canadienne a dévoilé diverses propositions de modifications à la réglementation de l’étiquetage nutritionnel. Ces changements concernent :

  • le tableau nutritionnel : notamment, ajout d’une note explicative sur les sucres, les matières grasses et le sodium : « 5 % ou moins de la valeur quotidienne [VQ], c’est peu ; 15 % ou plus, c’est beaucoup »
  • la liste des ingrédients : notamment, regroupement des ingrédients à base de sucres, cités : « Sucres (mélasse, cassonade, sucre) »
  • la portion indiquée : uniformisation des tailles de portions par type d’aliment, par ex. 175 g pour du yaourt en grand pot ou 20 g pour des craquelins ou 2 tranches pour du pain de mie
  • l’information sur les sucres : affichage de la VQ des sucres dans le tableau nutritionnel et étiquetage explicite des produits à base de sucre dans la liste d’ingrédients.

Ces propositions donnent suite à l’engagement pris par le gouvernement du Canada en 2013 de consulter les consommateurs canadiens sur les moyens d’améliorer la façon dont l’information nutritionnelle est présentée sur les étiquettes d’aliments. Plus de 10 000 Canadiens ont déjà soumis des commentaires à Santé Canada (voir article précédent).

La ministre a également annoncé que de nouveaux outils de sensibilisation du public seraient proposés, notamment une application mobile Mon Guide alimentaire et l’assiette Bien manger, pour aider les Canadiens à préparer des repas santé en appliquant les recommandations alimentaires du Guide alimentaire canadien.

Les Canadiens ont jusqu’au 27 août 2015 pour formuler des commentaires dans le cadre de la consultation publique.