Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après foodnavigator.com, septembre 2016.
Le gouvernement britannique a confirmé l’introduction d’un système d’étiquetage volontaire des sucres ajoutés sur les packs de denrées alimentaires. Le taux de sucres ajoutés pourra ainsi être indiqué sous la forme de cuillères à café ou morceaux de sucre, une représentation qui se veut claire pour le consommateur lambda.
Cette décision du gouvernement britannique fait suite à une série de recommandations publiées par le Health Committee dans un rapport sur l’obésité, qui établit notamment un apport maximal en sucres libres. Sur cette base, étiqueter les sucres ajoutés en plus des sucres totaux semble en effet plus judicieux.
L’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées, ainsi que la mise en place d’un programme volontaire de reformulation en faveur d’une réduction des sucres font partie des deux autres recommandations incluses dans la stratégie du gouvernement pour lutter contre l’obésité infantile. La réduction des calories et matières grasses, de même que les restrictions en matière de publicité faite sur les denrées alimentaires mauvaises pour la santé, ne font en revanche pas partie des préoccupations gouvernementales actuelles.