Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le secteur du végétal est en plein essor en Europe avec un marché qui devrait atteindre 16,7 milliards d’euros d’ici 2029. La production de viande d’origine végétale est l’une des nombreuses stratégies qui permettent de fournir davantage de nourriture avec moins de terres.

C’est en ce sens que l’Alliance européenne pour les aliments d’origine végétale (EAPF) , le Good Food Institute Europe et Bridge2Food se sont positionnés avec un ensemble de suggestions pour répondre aux priorités européennes en matière de “Green Deal” et de la stratégie “de la ferme à la table”. Ces propositions ont vocation à promouvoir un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement, en cohérence avec les ambitions climatiques de l’Europe pour 2030-2050.

Pour contribuer à la transformation des systèmes alimentaires, les principales propositions émises sont: 

  • Considérer exclusivement les substituts de protéines animales dérivés de sources végétales ou microbiennes ;
  • Permettre le développement de nouvelles protéines végétales ou améliorer celles qui existent déjà, notamment sur leurs propriétés sensorielles.
  • Améliorer notre compréhension des impacts positifs et négatifs des protéines d’origine végétale sur le changement global de régime alimentaire en ce qui concerne l’environnement, les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
  • Développer les connaissances sur les caractéristiques des protéines d’origine végétale, notamment la qualité nutritionnelle dans le contexte de leur introduction dans l’alimentation humaine.
  • Travailler sur une meilleure efficacité des ressources dans les filières de production, en appliquant le recyclage et l’utilisation en cascade des résidus ou des flux secondaires de la biomasse.
  • Effectuer une analyse systémique comparative des produits conventionnels et des produits à base de plantes.
  • Souligner le besoin de nouvelles technologies à l’épreuve du temps et anticiper les problèmes potentiels liés à la disponibilité des ressources, à la pollution et à l’acceptation par la société.
  • Créer ou contribuer à une base de données ouverte pour rassembler les connaissances, les informations et les résultats d’études entre les communautés de recherche, les parties intéressées et le public.
  • Mettre en œuvre l’approche multi-acteurs en impliquant un large éventail d’acteurs du système alimentaire.

 

Sources :

European Alliance for Plant-based Foods (EAPF)

 The European plant-based food sector – R&I priorities to drive further uptake by 2030