Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Le GEM-RCN vient de publier un complément à sa fiche pratique sur les plats protidique, dans une optique de diversification des sources protéiques au sein des menus des cantines en particulier.
La loi EGALIM acte en effet la mise en place d’un plan pluriannuel de diversification des protéines pour les restaurants qui servent plus de 200 couverts par jour en moyenne, ainsi que la mise en place, à titre
expérimental, une fois par semaine, d’un menu végétarien (ovo-lacto-végétarien).
Cette annexe fait le point sur l’état des connaissances, les qualités nutritionnelles spécifiques des aliments sources de protéines, et apporte un éclairage pratique aux responsables de la restauration pour mettre en place le plan de diversification des plats protidiques. Elle fera l’objet d’une mise à jour dès que les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les enfants et les adolescents seront publiées par Santé Publique France.
A noter que cette annexe ne prend en compte que la population des enfants d’âge scolaire, en primaire et secondaire (elle ne concerne pas les structures d’accueil de la petite enfance et les établissements pour personnes âgées). Elle peut toutefois être adaptée aux restaurants collectifs accueillant des adultes ex : CROUS, restaurants d’entreprise, etc.