Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Angéline DUVAL. D’après SIALParis.fr, Juillet 2018.

A l’occasion du SIAL Paris 2018, 40 projets ont été sélectionnés pour faire partie de l’espace Rising start-ups du Future lab. Cet espace est conçu en partenariat avec le réseau IDEFI-ECOTROPHELIA et AgroParisTech. Il permet aux start-ups de présenter en avant-première leurs produits, équipements ou services et ainsi d’avoir une visibilité supplémentaire. Les sélectionnés sont répartis trois catégories : Equipement, Services et Alimentation et boissons.

Différents types de produits innovants y sont représentés. Les snacks à base de légumineuses sont fortement présents avec six représentants : Blooming Food, Chiche, Croc&Vie, Essenza di Vega, Panggies, Youpeas. Trois start-ups proposent des produits à base d’algues : Algitech, INO et Hoope. Carréléon et Cocasse, quant à eux, ont été sélectionnés pour leurs tablettes de légumes.

Des start-ups utilisant des ingrédients peu communs ont également été sélectionnées, c’est le cas Des Fruits de Terre, proposant des steaks hachés à base d’insectes, et des Incrépides qui eux proposent des plats à base de coquillages peu utilisés en alimentation : les crépidules. Deux start-ups présentent des produits à base de drêche, co-produit de fabrication de bière : Du RAB ! et Os Drechies.

Au-delà de l’innovation en termes de goût, d’ingrédient ou d’utilisation, l’innovation peut être dans le positionnement produit comme pour Le Gonflé de Cake Me Up qui est destiné aux travailleurs de nuit.

Ces start-ups ne sont qu’un aperçu de la diversité des innovations du Future Lab. Pour connaître l’ensemble des start-ups sélectionnées : rendez-vous ICI.