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Clarisse Lemaitre. D’après RIA n°769, juillet 2015.

Le flexitarisme est un mouvement qui désigne les personnes végétariennes à temps partiel. Entre végétarisme et flexitarisme, les Français adoptent lentement mais sûrement de nouvelles habitudes de consommation plus végétales.

72 % des Français souhaitent réduire leur consommation de viande, 45 % se disent même prêts à manger des viandes “hybrides” (protéines animales et végétales) et 35 % pourraient se tourner vers des produits exclusivement à base de protéines végétales.

Selon un rapport du Groupe d’études et de promotion des protéines végétales (GEPV), plus d’un Français sur 2 serait prêt à acheter des produits comme la viande, le fromage ou la charcuterie, préparés avec des protéines végétales.

Pour ce qui est des chiffres du marché, le traiteur végétal et l’ultrafrais végétal sont des marchés en forte croissance :

  • Traiteur végétal : petit marché de 1 070 t qui connait une croissance de 13 % en volume et de 14 % en valeur. Les « steaks végétaux » représentent 80 % du marché (+18 %), suivis par les plats cuisinés (10 %, +20 %) et des autres produits traiteur (10 %). Les principaux acteurs sont Sojasun/Triballat (60 % de PDM valeur), Céréal/Nutrition&Santé (24 %) et les MDD (10 %).
  • Ultrafrais végétal : segment très dynamique avec une croissance de 10,5 % en volume et de 7,8 % en valeur. Le marché est réparti entre les substituts de yaourts aux fruits (39 %), de yaourts nature (28 %) et de desserts (33 %). Sojasun/Triballat domine les débats avec 85 % de PDM valeur, suivi de loin par les MDD (12 %) et St Hubert (3 %).