Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, Février 2017.

Le FFAS a publié un rapport suite à la conférence du 2 février 2017 « Manger et cuisiner intuitivement : une autre approche de l’alimentation ».

Ce rapport stipule qu’un paradoxe est constaté entre l’idéalisation de la minceur, qui est de plus en plus marquée et qui entraine un contrôle du poids et de l’alimentation, et un poids moyen de la population française en augmentation.

Les régimes amaigrissants et l’approche restrictive pour perdre du poids montrent des limites ; l’alternative envisagée est l’alimentation intuitive. Celle-ci cible les signaux physiologiques internes de faim et de satiété et prend en compte les émotions afin de réguler la prise alimentaire et la régulation du poids sur le long terme. Cette alimentation offre des bienfaits scientifiquement prouvés sur la santé : elle permet le maintien du poids, d’avoir une image corporelle positive et une meilleure estime de soi.

Les intervenants de la conférence invitent à accompagner cette alimentation intuitive d’une cuisine qui se veut inventive et source de plaisir. La cuisine peut alors devenir thérapeutique quand elle est appréhendée de façon créative et ludique.

Ainsi « manger et cuisiner intuitivement » serait une bonne alternative aux régimes traditionnels.