Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après un communiqué de presse du CNA, le 2 février 2017
Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a validé, mi-janvier 2017, les avis du groupe de concertation permanent sur le suivi de la politique nutritionnelle présidé par le Pr Ambroise Martin, intitulés : « Réflexion sur l’étiquetage nutritionnel simplifié » (Avis n°75) et « Suivi des recommandations des Avis antérieurs du CNA relatifs à la politique nutritionnelle » (Avis n°76).
L’Avis n°75 formalise les positions prises par le CNA en 2015 au sujet de la mise en place d’un étiquetage nutritionnel simplifié, en s’appuyant sur des éléments d’analyse socio-économique. Cet Avis recommande en particulier la mise en place d’une structure d’expertise collective dans le domaine des sciences humaines et sociales de l’alimentation qui pourrait notamment se développer au sein de l’Anses.
L’Avis n°76 actualise les recommandations des Avis antérieurs du CNA relatifs à la politique nutritionnelle concernant 8 thématiques principales. Il recommande en outre un engagement de l’État au plus haut niveau en matière de politique nutritionnelle dans une dynamique interministérielle.
Ces Avis sont transmis au Haut Conseil de Santé Publique, saisi par la Direction générale de la santé dans l’objectif d’actualiser les repères nutritionnels existants et d’élaborer des propositions d’objectifs et de recommandations pour le futur Programme national nutrition santé (PNNS) 2017-2021. Les travaux du CNA viennent compléter le dernier avis de l’Anses sur l’actualisation des repères de consommations alimentaires.