Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le cellobiose vient d’être déposé en tant qu’ingrédient novel food par la société allemande Savanna Ingredients GmbH, basée à Elsdorf.

 Ce disaccharide, de formule C12H22O11, se compose de deux molécules de glucose liées par groupements hydroxyles (pont bêta-1.4 glycosidique). On le retrouve notamment dans le miel, les grains de maïs ou les aiguilles de pin. S’il peut être obtenu par hydrolyse enzymatique ménagée de la cellulose, il est dans le cas présent synthétisé chimiquement à partir de saccharose et glucose de betterave.

L’ingrédient est destiné à remplacer le saccharose ou le lactose dans différentes catégories de produits, ou à être utilisé comme produit sucrant hypocalorique (2 kcal/g, soit une valeur énergétique deux fois moindre que le saccharose), comme support d’arômes ou supports d’édulcorants intenses. L’étude de tolérance présentée par Savanna montre une consommation journalière possible de 20 à 30 g.

Sources : EC. Summary of the applications submitted within the meaning of Article 10(1) of Regulation (EU) 2015/2283. Cellobiose. Consulté le 12/11/2020

https://www.savanna-ingredients.com/en/food/cellobiose/