Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les sulfites (E220, E221, E222, E223 et E224) correspondent à une famille d’additifs autorisés en Union Européenne, qui ont pour vocation de prolonger la durée de conservation des aliments. Comme d’autres additifs, les sulfites sont régulièrement épinglés par les associations de consommateurs, pour leurs supposés effets délétères. Plus concrètement, au moment de la ré-évaluation de leur sécurité, l’Efsa avait souligné un risque de dépassement de la Dose Journalière Admissible (DJA) pour tous les groupes de population en Union Européenne ce qui, au sens de la DJA, constitue un risque de santé.

En parallèle, les travaux de recherche se poursuivent petit à petit concernant les différents additifs autorisés. Ici, c’est une équipe chinoise qui s’est focalisée sur l’impact du E222 sur l’intestin, à l’aide d’expériences in vitro et pré-cliniques (modèle souris).

Les expériences in vitro ont notamment montré que le E222 induisait l’expression de voies de signalisation pro-inflammatoires, impliquant entre autres NF-κB. Ces effets ont également été retrouvés dans le modèle souris, avec la possibilité de corriger ces dommages par la supplémentation en vitamine B6.

De l’avis des auteurs, ces effets du E222 (et potentiellement des autres sulfites) n’avaient pas été mis en évidence jusqu’à présent. D’autres études similaires sont donc attendues pour vérifier ces effets. Il semble en revanche peu probable que ces résultats conduisent à une nouvelle expertise de l’Efsa, sachant que ces expériences n’ont pas été effectuées selon le « gold-standard » définies dans les lignes directrices de l’Agence.

 

Food additive sodium bisulfite induces intracellular imbalance of biothiols levels in NCM460 colonic cells to trigger intestinal inflammation in mice.

Article publié le 21 février 2022 dans Toxicology Letters.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.toxlet.2022.01.019